Harraga

Pense à ta maman !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Combien sont-ils ces harraga qui ont pris le large pour ne plus revenir ? 1400 clandestins Algériens ont été refoulés de l’Espagne en 2010

Envoyer Imprimer PDF

En 2010, plus de 1400 clandestins Algériens ont été expulsés de l’Espagne pour regagner l’Algérie, a révélé mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères qui résume les discussions engagées entre l’Algérie et l’Espagne à la suite de la visite, lundi, à Madrid de Halim Benatallah, secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger.

La Coopération entre Alger et Madrid pour le refoulement des Harraga bat son plein. Lundi, lors de sa visite à Madrid, Halim Benatallah s’est félicité avec le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères espagnol, Antonio Yanez-Barnuevo Garcia, des résultats probants de cette coopération.

Cependant, Hatim Bentallah ne s’est aucunement attardé sur les conditions de détention ou de séjour des clandestins Algériens qui demeurent "déplorables" selon plusieurs enquêtes réalisées par la Fédération européenne des associations algériennes (FEAA), basée en Espagne.

Sur un autre chapitre, au moment où la France durcit les conditions d’obtention du visa Schengen, l’Espagne et l’Algérie ont convenu que les deux pays engageront prochainement "des discussions sur un accord de facilitation d’octroi de visas", rapporte en outre le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

A ce propos, les autorités espagnoles ont annoncé que le nombre de visas touristiques et d’affaires a augmenté sensiblement en 2010. Et cette tendance devrait être "encouragée" en 2011.

 

Qui est en ligne ?