Harraga

Pense à ta maman !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Obama attendu de toutes parts sur l’immigration

Envoyer Imprimer PDF

Barack Obama q promis de prendre des mesures sur l immigration avant la fin de l ete :des millions de sans papiers qui esperent une pause dans les expulsions qui guettent son retour . les dirigeants republicains qui denoncent un abus de pouvoir aussi.....Rentré dimanche soir à Washington après deux semaines de vacances sur une petite île du Massachusetts consacrées à des parties de golf, le Président américain se prépare à trancher sur ce dossier sensible qui prend un relief particulier à l’approche des élections législatives de mi-mandat. «Les Américains ne veulent pas que je reste là à me tourner les pouces en attendant que le Congrès bouge.»

Exaspéré par l’inaction des élus sur Capitol Hill, M. Obama a affiché, avant de partir, sa détermination à agir par décrets. Le contenu des textes sur lesquels le Président apposera sa signature n’est pas encore connu — la Maison-Blanche affirme qu’un éventail d’options est à l’étude mais provoque déjà la colère de ses adversaires politiques qui agitent le spectre d’une crise politique majeure.

Certains espèrent, d’autres redoutent une décision présidentielle qui pourrait offrir un répit à près de la moitié des quelque 11 millions de clandestins, souvent installés de longue date aux Etats-Unis mais qui vivent à la merci d’une expulsion. Pour ce faire, le Président pourrait élargir le programme Daca (Deferred action for childhood arrival), lancé en 2012, qui offre des permis de séjour temporaires aux mineurs arrivés sur le territoire américain avant l’âge de 16 ans. Leurs parents ou encore leurs grand-parents pourraient par exemple en bénéficier.

 

Qui est en ligne ?